La crèche vivante

A Burnhaupt le Haut

MAXIME sera l’enfant Jésus à Minuit

Dans la nuit de Noel .

 

L’association «  Renouons avec les traditions «  avec les jeunes du village et leurs aînés feront revivre loin de la frénésie commerciale des ces derniers jours , l’évènement central de Noël : la Nativité de Jésus ,  pendant la messe de minuit à Burnhaupt le haut

La crèche vivante reconstitue la nuit de la nativité et donne vie à la traditionnelle crèche de Noel à la manière d’une pièce de théâtre . L’histoire est simple , nous la connaissons , mais voir de jeunes personnages investir les rôles élémentaires  de cette scène mythique devient un spectacle magique .C’est au 13 ème siècle , en Italie , qu’a été organisée la première crèche vivante par St François d’Assise . Partie de l’idée qu’une reconstitution grandeur nature incite à plus de réflexion et d’émotion .Suivant les croyances de chacun la portée du sacré prend de l’importance et peut aller d’un simple regard amusé à un réel recueillement spirituel.

Dans l’édifice illuminé par un merveilleux jeu de lumière, doublé de centaines de bougies  l’ambiance de fête sera donnée. .  Sur les escaliers du chœur transformé en véritable étable prendront place  les personnages  de cette simple, mais si grande histoire  que tout le monde connaît : la naissance  du Christ .Cette année il s’agira d’un petit garçon prénommé Maxime qui  sera au centre de tous les regards de cette belle nuit de Noel  .

Il sera  entourée des jeunes du village qui le temps de la veillée prendront le rôle des personnages  de la crèche qu’ils répètent depuis quelques jours . Pour  découvrir  ce merveilleux tableau il suffira de venir vivre et partager cette veillée pleine d’émotions, de prières et de chants.

La magie de Noël envahira l’église st Boniface décorée à l’occasion de l’évènement et illuminée pour la circonstance par un jeu de lumière, qui fera d’elle une scène fantastique ou le son de la musique et des chants traditionnels se mêleront à l’orgue et aux centaines de bougies.

Tout sera fait pour donner à la soirée toute sa féerie  pleine de symboles, de poésie et de souvenirs . Un moment de sublime beauté, images émouvantes ou la contemplation devient prière. Voilà une bonne raison d’éteindre sa télévision et de braver le froid  c’est à cela que vous invite  l’association «  Renouons avec les traditions «  qui n’aura rien  n’aura rien laissé au hasard, il y aura  comme l’an passé  du vin chaud, des jus de fruit,  et des bredalas  offert en partage à la sortie de la messe

Rendez vous dans l’église chauffée, Mercredi 24 décembre à Minuit pour la  19eme magnifique nuit de Noël  dans le village de Burnhaupt le Haut . A partir de 23h45 l’orgue interprètera des chants et hymnes de Noël traditionnels.

Site : www.renouonsaveclestraditions.fr